De nombreux débats persistent à ce sujet :
Faut-il s’étirer tout de suite ou deux heures après une activité physique ?
Est-ce que s’étirer après une activité physique ne va pas créer des microlésions supplémentaires ?
Est-il dangereux de s’étirer après une activité physique intense ?
Comme nous avons pu l’expliquer dans notre article pourquoi et comment s’étirer ? différentes méthodes d’étirements existent et sont utiles en fonction de vos objectifs et du temps nécessaire avant ou après votre séance.
Lors d’une activité physique, votre système orthosympathique est fortement activé et entraine notamment une libération du glucose dans le sang, une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et une diminution des fonctions digestives. Le système orthosympathique vous prépare à être plus réactif et alerte pour vos activité physique. Après une activité physique, nous sommes toujours en situation de stress métabolique (respiration et rythme cardiaque élevé, transpiration)
S’étirer tout de suite après une activité physique va permettre à votre corps de se détendre. Vous allez diminuer votre tonus musculaire en abaissant votre système nerveux orthosympathique.

Les avantages de cette détente sont multiples :
- Relâchement musculaire et retour des fibres musculaires à leurs positions initiales. Ce relâchement musculaire vous permettra de maintenir une amplitude de mouvement et une mobilité active et passive sur du long terme.
- Retour au calme par un abaissement du tonus musculaire et une diminution du stress métabolique généré par votre activité physique. Cette diminution du stress favorisera votre bien être voire votre sommeil.
- Une meilleure assimilation des nutriments tels que les glucides et les protéines. En effet, après un retour au calme et diminution du système orthosympathique, le système digestif reprend l’entièreté de ces fonctions. Il est donc plus optimal de consommer des aliments liquides ou solides, après avoir réalisé un retour au calme par une diminution du tonus musculaire, afin de favoriser l’assimilation des acides aminés et des sucres.
De plus, après une activité physique, nous ne pensons pas spécialement à nous étirer dans un laps de temps de deux heures. Il est donc préférable de réaliser des étirements tout de suite après votre activité.
Néanmoins, après avoir observé les avantages à réaliser des étirements après une pratique sportive, il reste en suspens la question du danger de réaliser des étirements après une activité physiques et notamment après une activité physique intense. En effet, selon les mythes qui persistent dans le fitness et le sport, réaliser des étirements après une activité physiques engendreraient des microlésions supplémentaires et seraient par conséquent contre-productif voire dangereux ! Encore une fois, tout dépend de la méthode utilisée, du temps et de l’intensité de vos étirements.
Il est en effet peu recommandé des réaliser des étirements passifs longs voire des étirements forme de contracté relâché. De plus, à la suite d’une séance de musculation accès autour de contraction exclusivement excentrique (les points d’insertion musculaire s’éloignent et le muscle s’allonge dû à une charge supérieur à la force développée par le muscle), il n’est pas non plus recommandé de réaliser des étirements en fin de séance.
En revanche, réaliser des étirements passifs courts favorisera une baisse du tonus musculaire sans risque majeur pour votre intégrité physique. Les étirements passifs courts sont effectués en phase élastique (amplitude modérée, intensité sous-maximale) sur une durée maximale de 20s. Les postures passives sont utilisées sur les groupes musculaires majoritairement utilisés lors de votre pratique sportive ou en fonction de vos besoins de mobilité quotidienne.