Le sport, c’est génial, beaucoup vous le diront ! Chaque séance est le moyen pour se changer les idées, se défouler, et même se surpasser. Mais pour y arriver, mieux vaut être dans les meilleures dispositions possibles. Voici donc 3 conseils incontournables pour aborder une séance et être au top de votre forme !

1 – Pensez à votre carburant

Le carburant, c’est l’alimentation. De nombreux régimes alimentaires existent et diffèrent aussi bien dans le type d’aliments que dans la manière de manger (prenons l’exemple du jeûne intermittent qui, pour faire simple, consiste à ne rien avaler durant 12h).

Mais alors, comment gérer notre alimentation juste avant une séance de sport ?

Avant de partir en vacances, nous faisons le plein d’essence. Or notre organisme, c’est comme notre voiture. Il a besoin de carburant pour encaisser des accélérations à 130km/h (évidemment,  on ne dépasse pas les limitations…). Manger est donc très important pour envisager une séance digne de ce nom.

Alors manger est à prendre avec légèreté. Le but n’est pas de se goinfrer de pain aux chocolats achetés sur le trajet de la salle de sport ! Un repas équilibré, en fonction de vos habitudes et de votre appétit, permettra d’éviter le fameux « coup de fringale » qui se traduit souvent par une perte brutale d’énergie, des sensations de fourmillements voire des vertiges pour certains !

Et comment parler de l’alimentation sans évoquer l’hydratation ? L’un ne va pas sans l’autre et les deux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Pour reprendre l’idée de la voiture et du carburant. L’eau, c’est l’huile de votre moteur, car elle va jouer un rôle majeur dans la thermorégulation.

Pour faire simple, lors d’un effort physique, les muscles produisent de la chaleur qui fait monter notre température corporelle. Arrivée une certaine température, nos cellules vont fonctionner de manière beaucoup moins efficace ce qui peut être dangereux dans certains cas extrêmes. L’eau va tout simplement participer à refroidir notre corps pour essayer de le maintenir à une température de base (entre 36,1°C et 37,8°C). Pensez donc à boire très régulièrement, mais en petite quantité à chaque fois. Le but n’est pas de faire gonfler son ventre !

2 – Oubliez la fashion week !

Imaginez-vous au mois de février, les skis sur le toit de la voiture prêt à arpenter les routes les plus verglacées menant aux différents sommets. L’une de vos préoccupations va être de savoir si vous avez vos pneus neige ou des chaines, pas si celles-ci sont dorées ou argentées avec le logo de votre marque favorite ! Le raisonnement est le même pour une séance de sport.

Aujourd’hui, les marques proposent des vêtements attirants. Inutile de se voiler la face, être habillé en sport est aujourd’hui un style. Mais il ne faut pas confondre sportswear et vêtement technique (même si ces derniers peuvent aussi être stylés !). Ainsi, privilégiez les vêtements adaptés à votre pratique.

Toujours prévoir ses baskets avec un short et un tee-shirt (peu importe la marque, on vous accepte comme vous êtes). Plus sérieusement, une tenue adaptée est un outil indispensable pour profiter pleinement de votre séance. Le confort d’une paire de baskets n’équivaut pas celui de sneakers qui justement relèvent du sportswear. Il en va de même pour les vêtements, choisissez des matières dans lesquels vous êtes bien, dans lesquels vous êtes à l’aise, dans lesquels vous serez libre de tous les mouvements de torture que le coach vous imposera ! Et pour vous, les femmes, pensez au maintien de votre poitrine. Une brassière adaptée est indispensable pour bien pratiquer.

Et puis, c’est une évidence, mais elle est toujours bonne à rappeler : vous allez transpirer, eh oui ! Alors des vêtements qui collent, qui sont rigides ne sont pas forcément le meilleur allié pour performer…

3 – Échauffer votre esprit

« Je serai jamais au niveau », « ça va être compliqué », « j’y arriverai jamais » sont des remarques beaucoup plus fréquentes que ce que l’on croit. Pour la grande majorité d’entre nous, elles vont rajouter une pression supplémentaire sur nos épaules à l’approche d’un moment qui est censé nous détendre.

Or, nos pensées engendrent des croyances, nos croyances déterminent nos comportements et nos comportements influencent nos pensées. Donc notre cerveau dirige en partie notre corps. Alors, avant même de pratiquer, si vous commencez à vous dire que vous n’êtes pas au niveau ou que ça va bruler… effectivement, vous n’allez pas être en forme et les sensations de brulure vont être décuplées.

Par définition, chaque séance avec un coach, préparateur ou autre professionnel se fait de manière accompagnée. Le rôle de ses professionnels est d’adapter les activités aux caractéristiques de tous ! Alors, rassurez-vous, un même exercice peut être décliné sous des dizaines et des dizaines de formes différentes.

Échauffer son esprit revient donc à se proposer des phrases positives et motivantes comme « je vais passer un bon moment », « en faisant du sport, je m’occupe de moi », « ça va être sympa », « je vais suer et… c’est bon ça ! »

 

Ainsi, avec ces trois conseils (alimentation/hydratation, tenue et bon esprit), vous arriverez avec le sourire, l’intention de passer un bon moment et en étant bien préparer pour performer. Et ça, ça n’a pas de prix !